Le château d’Ajlun

Les merveilles de la nature et le génie de l’architecture militaire arabe médiévale dont Le château d’Ajlun ont offert, à la partie nord de la Jordanie, deux des sites historiques et écologiques les plus importants du Moyen-Orient. La forêt de pins tentaculaire de la région d’Ajlun- Dibeen et son imposant château arabe de l’ère islamique contribuèrent à la défaite des Croisés, il y a huit siècles.

La réserve naturelle d’Ajlun, à proximité du village d’Umm al Yanabee a été établie en 1988 sous l’égide de la RSCN (Royal Society for the Conservation of Nature – Société royale pour la conservation de la nature). Dans cette région, les collines sont couvertes de forêts denses de chênes verts parsemées de pistachiers, de caroubiers et de fraisiers.

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

Les forêts d’Ajlun témoignent des forêts originelles qui couvraient la Jordanie. Pendant plusieurs siècles, elles furent indispensables aux indigènes pour le bois, la beauté du paysage, et parfois aussi pour les médicaments et la nourriture qu’elles fournissent.

Visites conseillées

chateau d'ajlun

Le château d’Ajlun (Qal’at ar-Rabad) a été construit par un général de Saladin en 1184 après J.-C. afin de contrôler les mines d’argent d’Ajlun, de mesurer la progression des Croisés en dominant les trois principales routes vers la vallée du Jourdain et de protéger les voies de communication entre la Jordanie et la Syrie. Superbe exemple de l’architecture islamique, la forteresse surplombe une grande partie de la vallée du Jourdain au nord.

A proximité d’Ajlun se trouve Anjara, ville où Jésus-Christ, sa mère Marie et ses disciples firent halte et se reposèrent dans une grotte à proximité.

L’église Notre-Dame de la Montagne commémore aujourd’hui cet événement.

A l’ouest d’Ajlun se trouve Tall Mar Elias, le lieu où le prophète Elie serait monté au ciel dans un tourbillon sur un chariot de feu. Tall Mar Elias et Anjara ont toutes les deux été désignées par le Vatican comme des sites de pèlerinage du jubilé de l’an 2000.

Hébergement

De nouveaux hôtels à proximité du château permettent aux visiteurs de rester dans cette région magique autant qu’ils le souhaitent.

Pour plus d’informations sur l’hébergement dans le royaume, consultez le site.

Directions

D’Amman, prenez l’autoroute de Zarqa-Mafraq au nord, puis suivez les panneaux. Après un court trajet à l’ouest de Jerash, entre la forêt de pins et les
oliveraies, vous arrivez à Ajlun.

Revenir au Guide Voyage Jordanie