Deuxième attraction touristique de la Jordanie, après Pétra, l’ancienne cité de Jerash a été habitée, sans discontinuité, depuis 6500 ans.

L’âge d’or de la cité remonte à l’Empire romain et le site est aujourd’hui réputé comme l’une des cités romaines les mieux préservées au monde.

Jerash

Dissimulée sous le sable avant d’être découverte et restaurée durant 70 ans, le site est l’exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles.

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

Sous son placage gréco-romain, Jerash conserve un savoureux mélange d’Occident et d’Orient. Son architecture, sa religion et ses langues sont le fruit
du mélange et de la coexistence de deux puissantes cultures, celle des gréco-romains dans le bassin de la Méditerranée d’une part, et celle des arabes de l’Orient d’autre part.

La ville moderne est située à l’est des ruines. Bien que l’aspect ancien et nouveau se retrouvent dans la même enceinte, la ville a pu se développer loin des ruines grâce à une conservation et à un aménagement soignés.

Le festival de Jerash qui se tient tous les ans au mois de juillet, transforme l’ancienne cité en un événement culturel des plus vivants et des plus spectaculaires au monde. Le festival présente des danses folkloriques par des troupes locales et internationales, des ballets, des concerts, des pièces de théâtre, des opéras et des ventes d’artisanats traditionnels ; le tout sur les scènes tragiques et parfaitement illuminées des ruines. Pour plus d’informations sur le festival de Jerash, consultez le site.

site jerash jordanieLa troupe Jerash Heritage Company a lancé des spectacles quotidiens payants de RACE (Roman Army and Chariot Experience – Spectacles de l’armée et des courses de chariot romaines) à l’hippodrome de la ville antique.

Le spectacle est présenté deux fois par jour (11h00 et 15h00 en été – 11h00 et 14h00 en hiver), excepté le vendredi. Quarante cinq légionnaires revêtis de leurs armures vous présentent les manœuvres et les tactiques de l’armée romaine, dix gladiateurs combattent « à mort » et plusieurs chariots romains concourent dans une course classique de sept tours dans l’hippodrome antique.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de la RACE .

Visites conseillées

Guides, cartes et autres informations sont disponibles dans le Visitors Centre (centre des visiteurs) près de la porte sud.
Les ruines sont nombreuses et impressionnantes.

Les sites les plus marquants:

  • Arc d’Hadrien
  • Hippodrome
  • Rue à colonnade
  • Cathédrale
  • Théâtre nord
  • Théâtre sud
  • Jerash Archaeological Museum (Musée archéologique de Jerash)

Directions

Jerash est une escapade idéale pour la journée à partir d’Amman.

En voiture ou taxi:
A partir de l’échangeur Sport City à Amman, dirigez-vous vers le nord ouest après Jordan University. Le site est à 51 km d’Amman.

En bus:
Diverses sociétés de transport effectuent des trajets réguliers, dans des véhicules climatisés, à partir d’Amman.

Revenir au Guide Voyage Jordanie