Site saint le plus vénéré de la Jordanie, le Mont Nébo abrite le tombeau de Moïse. Au sommet de cette montagne, vous admirerez, comme le fit Moïse, un panorama comprenant la vallée de la rivière du Jourdain, la mer Morte, Jéricho et Jérusalem, souvent appelé la Terre Sainte. Le Mont Nébo est resté un lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens et sa première église a été construite à la fin du IVème siècle, pour marquer le site où Moïse mourut.

mont néboL’Histoire du Mont Nébo

Selon l’Ancien Testament, Moïse a contemplé la Terre Sainte alors qu’il conduisait les Israélites au pays de Canaan. À l’âge de 120 ans, il meurt après avoir admiré le territoire tant attendu. Il a été enterré et son lieu de sépulture exact est encore inconnu. Cependant, c’est ici, au 4ème siècle, que les chrétiens byzantins ont construit un temple au sommet d’une colline pour rendre hommage au prophète.

Deux siècles plus tard, le lieu est devenu un passage obligé pour les pèlerins se rendant à Jérusalem. Des fouilles menées au XXe siècle ont révélé les vestiges d’une cathédrale. Seuls les ruines des trois nefs et quelques mosaïques aux motifs rustiques sont encore visibles. Aujourd’hui, ce lieu attire encore de nombreux pèlerins.

En 2000, le pape Jean-Paul II et en 2009 le pape Benoît XVI ont effectué un pèlerinage au mont Nebo.

 

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

 

Visites conseillées

Six tombes datant de différentes époques, creusées dans la roche près du sol en mosaïque de l’église, ont été découvertes.

Dans ce presbytère, des vestiges de mosaïques sont encore visibles dont les plus anciennes représentent un panneau avec une croix tressée.

La croix entourée d’un serpent à l’extérieur du sanctuaire symbolise le serpent d’airain que Moïse emmena dans le désert et la croix sur laquelle Jésus fut crucifié.

Le Mémorial de Moïse sur le mont Nébo présente un grand nombre de magnifiques mosaïques.

Directions

Prenez la route de l’aéroport directement vers Madaba. Les panneaux routiers vous dirigeront vers l’ouest, de Madaba au mont Nébo, situé à 10 minutes en voiture.

 

Revenir au Guide Voyage Jordanie