Mukawir

Un petit village situé sur la route des rois entre Madaba et Kerak, connu pour la forteresse de Machéronte construite 100 ans avant JC par le roi de Judée Alexandre Jannée.

mukawir jordanie

Le nom local de cette colline d’al-mishnaqa est la potence, ce qui fait écho à sa notoriété précoce, car la forteresse qui la couronnait était traditionnellement associée à l’emprisonnement et à l’exécution de Jean-Baptiste. La forteresse de Machaerus est située sur les collines au sud de Madaba surplombant la mer Morte, près du petit village de Mukawir, dont le nom reflète l’antiquité. Mais l’histoire de Macheirus est plus ancienne que celle de Jean-Baptiste.

À la mort d’Hérode, lorsque son royaume fut divisé entre ses trois fils survivants, cette région tomba aux mains d’Hérode Antipas. Quelque 30 ans plus tard, Antipas a divorcé de sa femme (une princesse nabatéenne, fille d’Aretas IV) pour épouser Herodias, épouse de son frère Philip. Sa femme rejetée s’est rendue à Machaerus, puis a traversé la frontière voisine avec Nabataea et de là, sous la protection de l’armée nabatéenne, elle est allée au sud vers la capitale de son père, à Petra.

Jean-Baptiste, qui avait si ouvertement condamné le divorce et le remariage d’Antipas, est également venu à Machaerus – mais en tant que prisonnier. Josèphe nous raconte que c’est ici que la fille d’Hérodias, Salomé, a dansé et, à l’instigation de sa mère, a exigé la tête du baptiste sur un chargeur.

 

 

 

 

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Jordanie
Circuit Jordanie
Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

 

Directions

Mukawir est à une heure de route, à environ 45 km de Madaba, sur la Route des Rois.

A une heure de route de Madaba, le long de la pittoresque Route des Rois, se trouve Mukawir, la forteresse d’Hérode le Grand, perchée au sommet de la montagne. A la mort d’Hérode, son fils Hérode Antipas hérita de la forteresse et c’est après cette succession qu’il ordonna la décapitation de Jean- Baptise, après la danse fatale des sept voiles de Salomé.

 

Revenir au Guide Voyage Jordanie