Capitale de la Jordanie, est une ville fascinante et pleine de contrastes: mélange unique de neuf et de vieux, idéalement située sur une colline entre le désert et la fertile vallée du Jourdain.

Lors de votre voyage Amman Jordanie , au cœur du quartier commercial de la ville, des immeubles, des hôtels, des restaurants, des galeries d’art et des boutiques ultra modernes côtoient les traditionnels cafés et les ateliers d’artisans. A chaque coin de rue, le passé lointain de la ville ressurgit.

Vous verrez qu’environ la moitié des Jordaniens habite dans la zone d’Amman, en raison de la prospérité actuelle de la ville et de son climat tempéré. Les quartiers résidentiels se composent de rues et d’avenues bordées d’arbres et d’élégantes maisons blanches.

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Jordanie
Circuit Jordanie
Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

 

Voyage Amman Jordanie

La ville basse est plus ancienne et plus traditionnelle avec ses petits magasins multi produits, ses boutiques spécialisées dans les bijoux élaborés en or ou en argent, ses échoppes aux articles ménagers ordinaires.

voyage amman jordanieLes visiteurs peuvent profiter d’une vie nocturne très animée ainsi que d’événements culturels, de pièces de théâtre, de spectacles traditionnels arabes ou de restaurants et boîtes de nuit modernes.

Les habitants d’Amman sont cosmopolites et très hospitaliers. Ils accueillent volontiers les visiteurs et sont très fiers de leur montrer leur capitale, si fascinante et vivante. A seulement quatre heures de route des autres villes du pays, Amman est également l’emplacement idéal pour explorer les différents paysages de la Jordanie.

 

 

VISITES ALENTOUR

Amman et les villes aux alentours sont relativement petites et les gens connaissent bien les lieux touristiques comme les hôtels et les restaurants. On utilise rarement les noms de rues (le courrier est livré uniquement aux boîtes postales situées dans les centres postaux voisins) et seuls les noms d’avenues sont bien connus. Pour signaler une direction au chauffeur, il est courant de lui indiquer la région ou lui donner un repère à proximité de la destination (un grand hôtel, un ministère ou un supermarché par exemple) et de poursuivre avec les instructions fournies. Cette méthode est plus efficace qu’il n’y paraît!

Amman est construite sur sept « jabals » ou collines, chacune définissant plus ou moins un quartier. La plupart disposent d’un rond-point sur la crête et sont numérotées de l’ouest vers l’est ; par exemple Rond-point 1, Rond-point 2, etc. avec 8 ronds-points au total. D’autres quartiers d’Amman qui constituaient auparavant des villages distincts sont aujourd’hui intégrés à la capitale Amman qui connaît une croissance très rapide. Un dernier point, si vous ne parvenez pas à trouver votre chemin, n’hésitez pas à demander à un passant. La plupart des jordaniens seront ravis de vous aider.

Sites historiques

La citadelle d’Amman représente le point de départ idéal pour commencer la visite des sites archéologiques de la ville. Il s’agit du site de l’ancienne capitale Rabbath-Ammon dont les fouilles ont révélé de nombreux vestiges des époques romaine, byzantine et du début de l’ère islamique. Située sur une colline, elle propose aux visiteurs non seulement un aperçu de son exceptionnelle histoire, mais elle leur offre également un panorama éblouissant.

Parmi les sites les plus intéressants de la citadelle:

  • Le Palais omeyyade datant de 720 à 750 après J.-C. Le portail cruciforme monumental et ses quatre niches voûtées débouchent sur une cour, et une rue à colonnade qui traverse tout le palais, avec des constructions en ruine de part et d’autre.
  • Le Temple d’Hercule, construit sous le règne de l’Empereur Marc Aurèle (161 à 180 ap. J.-C.).
  • L’église byzantine, datant probablement du VIème ou VIIème siècle après J.-C. Le site est marqué par les colonnes corinthiennes.

Sites intéressants de la ville basse:

  • Le théâtre romain restauré, datant du IIème siècle après J.-C., a été construit sur trois versants de la colline et peut accueillir environ 6 000 personnes. Il est encore utilisé aujourd’hui pour les spectacles.
  • Le forum romain. Place publique encadrée par le théâtre et l’odéon et qui était parmi les plus spacieuses de l’empire (100 x 50 mètres). La rangée de colonnes devant le théâtre est tout ce qui reste aujourd’hui des colonnades qui le bordaient jadis.
  • Nymphée. Les cités romaines comprenaient toujours des jardins ornementaux et des fontaines publiques. La fontaine principale est proche du théâtre et remonte à la fin du IIème siècle après J.-C.
  • Mosquée Al Husseini. Située à quelques pas seulement, elle est décorée de pierres roses et blanches et a été construite par l’Emir Abdallah en 1924, sur le site d’une mosquée très ancienne datant de l’époque omeyyade. La restauration a été effectuée sous le règne de feu Roi Hussein en 1987.
  • Ligne de chemin de fer Hijaz. Pour avoir un aperçu de l’Histoire récente du pays, faites un tour sur la ligne de chemin de fer Hijaz. Ce célèbre train subit régulièrement les sabotages des troupes arabes de l’Emir Fayçal et de Lawrence d’Arabie, dans le but de vaincre les Ottomans. Bien que l’époque de Lawrence d’Arabie soit depuis longtemps révolue, ce train a conservé son caractère romanesque.

Visites conseillées

  • Jordan Archaeological Museum (Musée archéologique de Jordanie)
  • Jordan Folklore Museum (Musée du folklore jordanien)
  • Jordan Museum of Popular Traditions (Musée des arts et traditions populaires de Jordanie)
  • Jordan National Gallery of Fine Arts (Galerie nationale des beaux arts de Jordanie)
  • Haya Centre (Centre Haya)
  • Martyr’s Memorial and Military Museum (Mémorial des martyrs et musée militaire)
  • The Royal Automobile Museum (Musée royal de l’automobile)

Art et Culture

Le journal anglophone « The Jordan Times » publie quotidiennement une liste des spectacles et des événements culturels et sportifs.

Galeries d’Art

La Jordanie jouit d’une scène artistique en constante évolution, avec notamment des artistes féminines de plus en plus nombreuses. Des artistes venus de différents pays arabes peuvent profiter aujourd’hui d’une liberté et d’une inspiration artistiques réelles en Jordanie. Le Royal Cultural Centre (Centre culturel royal) et les différents centres culturels étrangers organisent souvent des expositions d’artistes jordaniens et étrangers.

Théâtre et Cinéma

Les films étrangers sont projetés en version originale sous-titrée en arabe, et les horaires sont indiqués quotidiennement dans le quotidien « The Jordan Times ». Des projections de film sont également organisées par les différents centres culturels du pays.

Etablissements sportifs et centres de fitness

Amman propose de nombreux établissements sportifs et centres de fitness. Dans la plupart des cas, les personnes peuvent soit payer leur entrée à chaque visite, soit devenir membre. Certaines structures séparent les hommes et les femmes.

Shopping

shopping amman

Le shopping à Amman peut se révéler être une expérience passionnante. Les boutiques de créateurs, particulièrement ceux de Sweifieh, Abdoun et Jabal Al-Hussein proposent vêtements et accessoires des plus modernes. Amman peut également se targuer de centres commerciaux très variés, tels que ceux d’Abdoun, d’Amman, le Mecca et le Zara. Le « Gold Souq » situé dans la ville basse est réputé pour ses étalages éblouissants de bijoux faits d’or et d’argent réalisés à la main, à des prix très compétitifs. Vous pourrez sans problème marchander. Il existe également de nombreux magasins de qualité qui proposent de l’artisanat traditionnel remarquable, tel que des tapis ou coussins tissés à la main, des poteries et de la broderie. Vous remarquerez que les créations contemporaines s’inspirent de plus en plus de cet artisanat.

 

Supermarchés et grands magasins

Il existe de nombreux supermarchés et épiceries à Amman, achalandés avec des produits locaux et importés.

Hébergement

Amman propose de nombreux hôtels 5 et 4 étoiles, avec des restaurants gastronomiques, des cafés et des boutiques. Tous les hôtels de qualité sont équipés de salles de conférence et de réunion, de centres de fitness, de jacuzzis et de piscines.

Pour les budgets plus modestes, il existe également de nombreux hôtels plus modestes (1* à 3***), en particulier dans la ville basse.
Pour plus d’informations sur les hôtels et l’hébergement dans le royaume, consultez le site Web de l’office du tourisme de Jordanie:

Dîner

Amman est une capitale cosmopolite avec une vaste gamme de restaurants proposant les cuisines internationales les plus appréciées. Vous trouverez
toutes les cuisines possibles, de l’américaine à la yéménite.

Il est vivement conseillé aux visiteurs de goûter la cuisine locale. De nombreux restaurants traditionnels servent une cuisine fine et la plupart offrent
également un spectacle avec le dîner.

Les cafés, qu’ils soient modernes ou traditionnels, sont des lieux de rencontres très fréquentés, installés dans pratiquement toutes les rues. Vous trouverez également d’excellentes pâtisseries, les Jordaniens étant amateurs de sucreries. Plusieurs chaînes de fast food internationales sont représentées à Amman.

Kan Zaman

Située sur la crête d’une colline à environ 12 km au sud de la ville. Ce village restauré avec ses écuries, ses boutiques et son complexe résidentiel est devenu l’une des principales attractions touristiques. Kan Zaman, qui signifie « il était une fois » associe une atmosphère du début du XXème siècle à l’une des meilleures cuisines et l’un des meilleurs artisanats de la Jordanie.

La cour pavée est bordée de boutiques d’artisanat, d’épice et de bijouterie. Les visiteurs peuvent fumer le narguilé au café ou déguster une excellente cuisine arabe au restaurant traditionnel. Vous pourrez également assister à un spectacle tout à fait unique.

Revenir au Guide Voyage Jordanie