Le château de Shobak,

Seul témoin de la gloire passée des Croisés, est à moins d’une heure au nord de Pétra. Autrefois appelé « Montréal », Shobak remonte à la même époque troublée que Karak. Elle est perchée sur le flanc d’une montagne et ornée vers le bas de nombreux arbres fruitiers. A l’extérieur, le château est très impressionnant avec sa grille imposante et son triple mur d’enceinte. Malgré toutes les précautions du constructeur, le château est tombé aux mains de Saladin, 75 années seulement après sa construction.

shobak jordanieVous pourrez lire les inscriptions laissées par ses fiers successeurs sur le mur du château.

A Shobak, les habitants font référence à des passages sans fin, extrêmement sombres et effrayants. Depuis l’un de ses passages, des marches vous mènent à une nappe phréatique naturelle, sous le château. Cela signifie que les marches atteignent un point inférieur ou égal au niveau des sources dans les villages environnants du château.

La découverte de ces marches faites de couches de substratum rocheux vaut le détour, particulièrement lorsqu’on sait que les sièges des châteaux dans ces régions asséchées se terminaient généralement par une reddition due à la soif.

Directions

Prenez la route du Désert, au pont Hashmiyyeh, tournez à droite. Shobak est à environ 2h30 d’Amman.

 

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

 

Revenir au Guide Voyage Jordanie