Les Réserves Naturelles de Jordanie

Avec ses nombreuses et grandes réserves, la Jordanie offre à tous les amoureux de la nature les attraits et les découvertes dont ils peuvent rêver.

Réserve naturelle de Dana

reserves naturelles de jordanie La réserve naturelle de Dana couvre 308 km2 et renferme des trésors. Gérée par la RSCN (Royal Society for the Conservation of Nature – Société royale pour la conservation de la nature), elle est composée d’une chaîne de vallées et de montagnes s’étendant de la Vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba. Les visiteurs de cette région seront époustouflés par la beauté de la montagne Rummana, le mystère des antiques ruines archéologiques de Feynan, la sérénité intemporelle du village de Dana et la grandeur des falaises en grès rouge et blanc du Wadi Dana.

La réserve jouit d’une remarquable diversité de paysages, allant des moyennes montagnes boisées aux talus rocheux, en passant par des plaines de gravillons et des dunes de sable.

De plus, Dana protège une faune et une flore très diverses avec un grand nombre d’espèces végétales et animales rares. La réserve abrite environ 600 espèces de plantes, 37 espèces de mammifères et 190 espèces d’oiseaux.

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

Réserve des marécages d’Azraq

Azraq est un oasis marécageux unique situé au cœur du désert est et semi-aride de la Jordanie. Elle est l’une des plus belles réserves naturelles gérées par la RSCN (Royal Society for the Conservation of Nature – Société royale pour la conservation de la nature). Ses principales attractions sont des bassins naturels et anciennement construits, un marais inondé selon les saisons ainsi qu’une grande plaine de boue connue sous le nom de Qa’a Al-Azraq. Diverses espèces d’oiseaux font chaque année halte dans la réserve pour se reposer au cours de leur migration entre l’Asie et l’Afrique. Certaines d’entre elles restent tout l’hiver ou se reproduisent dans les zones protégées du marécage.

 

Réserve sauvage Shaumari

Parmi les réserves naturelles de Jordanie , la réserve sauvage Shaumari a été créée en 1975 par la RSCN comme centre de reproduction pour les espèces en danger ou localement éteintes. Aujourd’hui, après des programmes de reproduction à l’initiative des parcs et zoos les plus réputés du monde, cette petite réserve de 22 km2 est un environnement éblouissant destiné à protéger certaines espèces les plus rares du Moyen-Orient. Ainsi, les oryx, les autruches, les gazelles et les onagres se repeuplent progressivement et réaffirment leur présence dans ce refuge sécurisé.

Réserve naturelle de Mujib

La réserve naturelle de Mujib est la réserve la plus basse de la planète, avec des paysages spectaculaires à proximité des côtes de la mer Morte. Elle est située dans les gorges du Wadi Mujib qui plongent dans la mer Morte à 410 mètres sous le niveau de la mer. Elle s’étend jusqu’aux montagnes de Karak et de Madaba au nord et au sud, atteignant par endroit 900 mètres au dessus du niveau de la mer. Cette variation de 1 300 mètres, associée à la présence de l’eau toute l’année dans la vallée, entraîne l’exceptionnelle biodiversité du Wadi Mujib qui est aujourd’hui encore étudiée.

La RSCN (Société royale pour la conservation de la nature) est très impliquée dans la protection des animaux sauvages et de leur habitat dans toutes les réserves naturelles de Jordanie.

Elle a été saluée par la communauté internationale pour son travail avant-gardiste dans le développement des activités basées sur la nature, en faveur
des populations locales.

Directions

Réserve naturelle de Dana:

Prenez la Route des Rois au sud d’Amman et traversez Karak et Tafila. A plus de 20 km de Tafila, entre les villages de Rashadiyya et Qadisiyya, deux routes sont indiquées, l’une vers le site de camping de Rummana et l’autre vers le village de Dana.

Le site du camping de Feynan est accessible soit à pied à partir de Dana, soit par la Route de la mer Morte à partir d’Amman, puis par une route transversale vers le village de Greigra. A partir du village, vous pouvez louer un 4X4 avec chauffeur/guide vers Feynan.

Réserve des marécages d’Azraq:

Azraq est à 1h30 de route à l’est d’Amman. Deux axes principaux vous y mènent:

  • La Route de la mer Morte: à partir de la Route du désert, prenez la direction de Madaba et dirigez-vous vers l’est. Suivez les panneaux vers l’autoroute de Azraq.
  • Zarqa: à Amman, dirigez-vous vers l’est sur l’avenue King Abdullah Street pour rejoindre l’autoroute d’Amman-Zarqa. La route vers Azraq bifurque de l’autoroute avant d’atteindre Zarqa.

Réserve sauvage Shaumari:

Shaumari se trouve à 125 km à l’est d’Amman, près du village Azraq et elle est accessible par les axes indiqués pour l’oasis d’Azraq.

Réserve naturelle de Mujib:

Parcourez environ 30 km au sud du complexe hôtelier de la mer Morte jusqu’à atteindre Mujib Bridge (le pont de Mujib), à l’emplacement du petit bureau de la réserve.

 

Revenir au Guide Voyage Jordanie