Que voir a Malte

Que voir à Malte?

 

 

L’archipel maltais se constitue de deux îles principales, Malte et Gozo, et de petits îlots Comino, Cominotto et Filfla. Malte s’étend sur 27 km de long et 16 km de large, Gozo sur 16 km de long et 8 km de large.

 

 

QUE VOIR A MALTE?

 

La Valette

Cité fortifiée par les chevaliers au nord-est de l’île, joyau de l’art baroque avec ses églises, ses palais et ses musées.

Construite par le Grand Maître Jean de La Valette, cette capitale est imprenable par mer ou par terre, protégée par ses remparts et par le fort Saint Elme.

L’histoire est écrite au fil des rues, dont chaque angle est décoré d’une statue religieuse. Les nombreuses boutiques, pâtisseries et restaurants agrémentent la promenade et il fait bon y flâner au gré des vitrines.

À découvrir : les jardins d’Upper Barraca, la cathédrale Saint Jean chef d’oeuvre de l’art baroque, le palais des Grands Maîtres, le théâtre Manoel, le musée national des beaux-arts, le musée national d’archéologie…

Mdina

Surnommée la “Cité du silence”, Mdina, première capitalede l’île, est serrée dans ses murailles moyenâgeuses, sur le sommet d’une colline. Deux portes ouvrent sur des ruelles bordées de palais majestueux dont certains se sont convertis en restaurants ou en hôtels, comme le Xara Palace.

À découvrir : la cathédrale St Paul.

Rabat

Autrefois unie à Mdina, Rabat est un faubourg animé, un quartier jeune et vivant, aussi bruyant que Mdina est tranquille. Magasins et marchands de victuailles et échoppes d’artisans animent les rues.

Le visiteur ne manquera pas les catacombes de Saint Paul, ainsi que celles de Sainte Agathe.

Mgarr

Réputé pour les temples préhistoriques de Ta’Hagrat. À proximité, Skorba, où se dressent les vestiges d’un village préhistorique.

Mosta

Vous découvrirez l’église Sainte-Mary, symbole de la ferveur religieuse maltaise possédant l’un des plus grands dômes du monde.

La côte nord

de l’île de Malte La côte maltaise est surtout rocheuse, les plages de sable étant rares et peu étendues. Cependant le nord-ouest de l’île possède plusieurs plages au fond de criques dont la baie de Mellieha réputée pour sa grande plage. St Paul’s Bay, devenue une station balnéaire réputée et animée. Sliema, ville résidentielle qui s’étend le long de la mer jusqu’à Saint- Julian’s, ancien village de pêcheurs devenu le centre de la vie nocturne maltaise.

Gozo

Moins visitée que Malte, cette île se distingue également de sa voisine par ses paysages vallonnés, son rythme de vie plus ralenti et son calme. C’est l’endroit idéal pour apprécier, à l’écart de la foule, les trésors d’architecture médiévale de l’archipel. La plus grande ville, Victoria, est une cité paisible, à l’architecture typique du XVIIe siècle. Le haut de sa citadelle offre un point de vue sur l’ensemble de Gozo.

À découvrir : les temples de Ggantija, Inland Sea et Dwreja Bay, la plage de Ramla Bay, Victoria, et le village de pêcheurs de Xlendi.