Umm Al Rassas

Mentionnée dans L’Ancien et le Nouveau Testament, fortifiée par les Romains et décorée avec des mosaïques de style byzantin par les chrétiens locaux, Kastron Mefaa (Umm Al Rassas moderne), jouit d’une très longue Histoire. La ville est mentionné pour la première fois dans la Bible sous le nom de Mefa’at (Josué 13, 18, 21, 37 Jérémie 48, 21).

Elle apparaît ensuite dans les chroniques relatant la conquête musulmane à l’occasion d’un raid de janvier 629 qui s’y termine.

umm al rassasLa forteresse d’Umm Al Rassas se présente sous la forme d’un grand quadrilatère de 158m par 139m entouré d’une solide muraille de 2.5 à 6m. Cette muraille, élevée en énormes blocs de pierre liés avec de la terre argileuse, est flanquée de bastions rectangulaires peu saillants, tandis que ses quatre angles sont renforcés par des bastions carrés.

Trois portes s’ouvraient dans l’enceinte: une au nord, une au sud et la dernière à l’est. Toutes présentent le même plan: deux tours rectangulaires encadrant une ouverture de largeur variable. L’entrée la plus large était située à l’est et c’est la seule porte originale de l’enceinte, les autres ayant été percées après construction. Un examen attentif de ces ruines permet d’entrevoir deux voies principales qui relient les trois portes en se joignant au centre de la ville.

Quatre églises se trouvaient à l’intérieur de l’enceinte et une dizaine à l’extérieur dans un quartier établi au nord de la fortification devant la seule porte restée ouverte jusqu’à la fin de l’occupation de la ville. Deux églises sont ancrées dans le mur d’enceinte, ce qui a longtemps fait croire qu’elles avaient été construites en même temps que la fortification et donné lieu à toutes sortes de conjectures sur l’origine de cette ville chrétienne.

LES MOSAÏQUES DE L’ÉGLISE NORD.

Devant l’autel, une mosaïque représente trois arbres fruitiers alternant avec des personnages et des animaux.

Au delà de l’autel flanqué de moutons sont inscrits des motifs géométriques répétitifs qui se prolongent jusqu’à l’abside. L’espace entre le cadre et le chancel est occupé, dans l’axe central, par deux faisans; de part et d’autre des couples de perdrix picorent des grappes de raisin alors que de grands losanges se trouvent aux extrémités latérales.

De larges surfaces ont été réparées soit avec de grosses tesselles grises – en particulier les têtes de mouton, détruites lors de la mise en place d’un autel – soit avec des tesselles colorées de récupération.

Visites conseillées:

– La cité rectangulaire fortifiée, en ruine dans sa quasi totalité, exhibe toujours plusieurs bâtisses, quatre églises et de magnifiques arcades en pierre.

– La principale attraction se trouve à l’intérieur de l’église Saint-Stéphane: un immense sol en mosaïques parfaitement conservé. Construit en 718 après J.-C., il représente quinze des principales cités de la Terre Sainte, à l’est et à l’ouest de la rivière Jourdain. Cette magnifique mosaïque est la deuxième plus réputée au monde après celle représentant la carte de Jérusalem et de la Terre Sainte.

– A moins de 2 km au nord de la ville fortifiée, l’ancienne tour la plus élevée de la Jordanie intrigue les spécialistes: une tour carrée de 15 mètres, sans porte, ni escalier, aujourd’hui occupée par les oiseaux.

 

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Jordanie
Circuit Jordanie
Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

Directions

Au sud de Madaba, dans la ville de Dhiban, la route vers l’est vous mène au site. Vous pouvez également quitter Amman par la Route du désert en passant par Qastal et Jiza, puis en tournant vers l’ouest juste après Dab’a.

 

Revenir au Guide Voyage Jordanie