Iraq Al Amir est situé au bord d’un wadi luxuriant et retiré, à 24 km au sud ouest d’Amman. Cette zone est particulièrement connue pour le Qasr Al-’Abd (Palais des esclaves), bâtisse unique et impressionnante datant du début du IIème siècle av. J.-C.

Iraq El Amir

iraq al amirCe monument hellénistique, restauré par une équipe française, fut la résidence d’Hyrcan (de la dynastie juive des Tobiades) et est considéré comme le mieux conservé au Proche-Orient. Hyrcanus, issu d’une grande famille aristocratique de Jérusalem, fonda la ville de Tyros (aujourd’hui Iraq Al-Amir) en Transjordanie, lorsque la Judée passa du joug de l’Égypte pendant le règne de Ptolémée et Cléopâtre à celui des Séleucides (les Perses d’Iran).

Occupant de part et d’autre la rivière du Jourdain, il s’étendait à l’origine sur deux étages et était construit en pierres mégalithiques pesant chacune entre 15 et 25 tonnes. Remarquablement bien conservé pour son âge, on peut y admirer les frises d’un portique représentant des lions, des aigles et voir les citernes d’eau de pluie qui l’alimentaient en eau (système moderne pour l’époque).

Après le château, n’hésitez pas à monter sur les hauteurs du village, vous y trouverez onze grottes creusées à flanc de falaise. On y voit des inscriptions en araméens (notamment le mot « Tobiades » qui confirme l’existence de cette dynastie ici).
Enfin, vous pourrez également faire un tour au village artisanal de la fondation de la Reine Nour après avoir visité les grottes et le château. Vous y trouverez de jolis souvenirs tout en faisant une bonne action puisqu’il aide à promouvoir le travail des femmes.

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Jordanie
Circuit Jordanie
Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

Directions

Vingt-quatre kilomètres à l’ouest d’Amman, dans une vallée verdoyante maintenue verte par les eaux fraîches de sa source éternelle, se trouvent les ruines de l’un des monuments hellénistiques les plus importants du Moyen-Orient :  » Iraq El Amir, c’est-à-dire les grottes du prince « .

Prenez la Wadi Al Seir Street à partir du rond-point 8th Circle. Iraq Al Amir se trouve à 15 km de Wadi Al Seir.

 

Revenir au Guide Voyage Jordanie