Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, La cité de Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus convoité. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, civilisation arabe ingénieuse qui s’est établie en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique sur les routes commerciales de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.

Le royaume nabatéen subsista pendant des siècles et Pétra fut considérablement admirée pour sa culture raffinée, son architecture colossale et son système ingénieux de digues et de canalisations d’eau.

Cependant, l’Empereur romain Trajan annexa finalement le royaume et dès le XIVème siècle, le monde occidental perdit Pétra, et ce, pendant trois siècles.

Consultez nos offres de circuit en Jordanie

Circuit Jordanie
Circuit Jordanie
Circuit Luxe
Circuit Luxe
Petit Groupe
Petit Groupe
Road Trip Jordanie
Road Trip Jordanie
Sur Mesure
Sur Mesure

Pétra est parfois nommée la « Cité perdue ». Malgré son importance dans l’antiquité, Pétra fut perdue pour le monde occidental après le XIVème siècle après J.-C. Elle a été redécouverte en 1812 par le voyageur suisse, Johann Ludwig Burckhardt, qui parvint à s’infiltrer à l’intérieur du site jalousement gardé, en se faisant passer pour un arabe venu d’Inde désireux de faire un sacrifice sur le tombeau du prophète Aaron.

Dans son carnet de notes et de dessins secrets, il écrivait: “Il est très probable que les ruines de Wadi Musa soient celles de l’antique Pétra”.

Pour protéger la cité de Pétra, aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, tous les équipements touristiques ont été placés dans la ville de Wadi Musa, près de l’entrée du site.

 

La Cité de Petra

Visites conseillées

Le principal monument de Pétra est bien entendu la cité elle-même. Consacrez au minimum une journée pour une journée pour la visiter, sachant qu’une semaine est insuffisante pour tout explorer. Pour vous aider dans la découverte de la cité de Petra, des cartes détaillées sont en vente au centre de visiteurs, à l’entrée du site. Vous pouvez aussi faire appel à un excellent guide spécialisé qui vous fera découvrir Petra sous un angle plus historique.

Vous pouvez louer un cheval ou une calèche de l’entrée principale au Trésor, en franchissant le siq. Pour les personnes âgées ou handicapées, le Visitors Centre (centre des visiteurs) peut délivrer une autorisation spéciale (payante) afin que la calèche puisse pénétrer à l’intérieur de Pétra, vers les principaux monuments.

Après avoir passé le siq et pénétré dans la cité, vous pouvez louer une mule ou encore un dromadaire pour les plus téméraires. C’est bien plus facile et confortable que ce que vous pouvez imaginer! Soyez prudent car la cité de Pétra Jordanie est très grande et des montées assez raides peuvent s’avérer nécessaires!

la cite de petra jordanieLe monument le plus célèbre de Pétra, le Trésor d’Al-Khazneh, apparaît de manière saisissante au bout du siq. Utilisée dans la séquence finale du film “Indiana Jones et la dernière croisade”, cette façade est le premier des secrets que Pétra vous réserve.

Les chemins et sentiers divers de la cite dévoilent des centaines de façades de tombeaux, de temples et de salles funéraires creusés à même la roche. Plusieurs jours sont nécessaires pour tout découvrir ; notamment un théâtre de 3000 places, datant du Ier siècle après J.-C., un palais-tombeau de style romain et Qasr al-Bint, le seul bâtiment encore sur pied de la cité antique.

Une ascension de plus de 900 marches, taillées dans la roche, vous mènera au monument le plus spectaculaire : un imposant et magnifique Deir(ou monastère) datant du Ier siècle.

Un tombeau modeste commémorant la mort d’Aaron, frère de Moïse, fut construit au XIIIème siècle sur le Mont Aaron (Jabal Haroun) dans la chaîne du Sharah, par le sultan mamelouk.

C’est tôt le matin ou bien en fin d’après-midi, lorsque le soleil projette ses nuances chaudes sur la pierre multicolore, que les trésors de Pétra sont au firmament de leur beauté. Pétra apparaît ainsi dans toute sa majesté telle qu’elle apparut à Burckhardt en 1812. Pour visiter Pétra et découvrir la culture bédouine de la région, vous pouvez également participer à l’expérience Petra by night (Pétra à la lueur de 1800 bougies) dès le coucher du soleil.

Autres visites intéressantes: le Petra Archaeological Museum (musée archéologique de Pétra) qui abrite de nombreuses découvertes à Petra et le Petra

Nabataean Museum (musée nabatéen de Pétra).

Visiter la cité de Pétra à la lumière du jour est déjà une expérience à vous couper le souffle, mais la visiter la nuit, à la lueur de 1800 bougies, c’est tout simplement une expérience irréelle! Dirigez-vous vers Khazneh en empruntant le siq illuminé par des bougies, au son de l’ensorcelante musique des Bédouins, vers le Trésor. Les visites sont organisées trois fois par semaine les lundi, mercredi et jeudi, de 20h30 à 22h00.

Les billets sont disponibles au Petra Site Office (bureau du site de Pétra) à l’entrée du site. Prévoyez du temps pour vous balader dans le siq et profiter du spectacle.

Pour plus d’informations sur Pétra et autres monuments du site, adressez-vous au Visitors Centre (centre des visiteurs) à l’entrée.

Hébergement

Un grand nombre d’hôtels pour tous les budgets, dont d’excellents 4 et 5 étoiles, sont disponibles dans et aux alentours de Wadi Musa, juste à la sortie du site de Pétra. Il est toujours recommandé de réserver votre chambre d’hôtel.

Dîner

Les hôtels proposent de très bons restaurants internationaux. A l’intérieur de la ville, plusieurs restaurants servant une cuisine traditionnelle sont disponibles, ainsi que plusieurs chaînes de fast food.

Shopping

Excepté les étals des artisans à l’intérieur du site de Petra, de nombreuses boutiques sont présentes à Wadi Musa où vous trouverez des produits artisanaux comme des poteries de style nabatéen, de l’argenterie et de la joaillerie de perles. Il s’agit principalement de productions locales réalisées par les Bédouins.

Juste à l’extérieur du centre de Wadi Musa, se trouve un atelier d’argenterie où les femmes indigènes fabriquent de très beaux bijoux en argent, proposés dans plusieurs magasins locaux.

Directions

La cité de Pétra apparaît dans toute sa splendeur le matin tôt (au lever du soleil) ou en fin d’après-midi (au coucher du soleil). Prévoyez donc d’arriver la veille de votre visite pour profiter pleinement de la beauté de la cité nabatéenne et réservez une chambre dans l’un des hôtels situés aux abords du site.

En bus: des trajets quotidiens en bus vers Pétra sont proposés.

En voiture ou taxi: Si vous empruntez la Route du désert, Petra se trouve à trois heures de route. Par la Route des Rois, il faut compter environ cinq heures. Quittez Amman en passant par le rond-point du 7th Circle et suivez les panneaux marron qui indiquent les sites touristiques.

 

Revenir au Guide Voyage Jordanie